Conservation

Efforts de conservation

L’organisation du Sentier Nepisiguit Mi'gmaq Trail (SNMT) s'engage à conserver la forêt et la faune et, en particulier, à minimiser l'impact humain sur les habitats naturels et la faune le long du sentier.

Le SNMT suit les meilleures pratiques et les lignes directrices établies par la Direction des terres de la Couronne du Nouveau-Brunswick et le ministère de l'Environnement.

Plus de protection pour le Sentier!

En décembre 2020, les membres du SNMT ont demandé au gouvernement du Nouveau-Brunswick de les aider à protéger le sentier. Cette démarche a été suivie de soumissions de documents d'appui et d'une rencontre avec le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland.

Le 14 juillet 2022, le ministre Holland a annoncé que, dans le cadre du programme provincial de protection du patrimoine naturel, 11 190 hectares du bassin versant de la rivière Nepisiguit recevraient un nouveau statut d’aires protégées. La plupart de ces hectares sont concentrés autour du parc du mont Carleton, mais un étroit corridor " vert " s'étend désormais de part et d'autre de la rivière, du parc aux chutes Nepisiguit, soit une distance d'environ 100 km. La plus grande partie du sentier se trouve dans ce corridor, par conséquent, il est maintenant lui aussi protégé.

Le communiqué précise que la zone protégée fournit un habitat important pour la conservation de la biodiversité de la province, mais que " les gens peuvent continuer à pratiquer des activités comme la randonnée, le camping et la chasse ". Toutefois, les activités industrielles telles que la récolte du bois, l'exploitation minière, l'extraction en carrière et l'aménagement du territoire sont limitées.

Bien sûr, notre sentier est long de 150 km et les 50 km restants, des chutes Nepisiguit à la réserve naturelle de la pointe Daly, traversent des terres publiques et privées. Le SNMT continuera à travailler pour que ces parties du sentier soient elles aussi protégées.

Ne laisse aucune trace

Soyez un randonneur à faible impact écologique. Suivez uniquement les sentiers balisés. Ne prenez pas de raccourcis. Laissez les fleurs et les plantes pour que d'autres puissent en profiter. N'endommagez pas les arbres et n'enlevez pas leur écorce. Laissez le sentier plus propre que vous ne l'avez trouvé. Ce que vous apportez, vous devez l'emporter, y compris les restes de nourriture et le papier toilette. Ne prenez que des photos et ne laissez que des traces de pas.

Créé par