Bénévoles

Le Sentier Nepisiguit Mi'gmaq Trail (SNMT) est entièrement géré par des bénévoles de tous âges et de tous horizons qui partagent une passion commune pour le plein air et, bien sûr, pour le sentier. Si vous souhaitez vous joindre à nous, surveillez les appels à l'aide périodiques sur notre page Facebook ou envoyez-nous un courriel à [email protected] Tout le monde est bienvenu !

Comment sommes-nous organisés?

En 2014, les premiers bénévoles ont entrepris la construction du SNMT. Cela a pris quatre ans, mais finalement un merveilleux chemin a été dégagé à travers 150 km de nature sauvage. Le travail sur les infrastructures a ensuite commencé: abris, plateformes de couchage, tipis, accès et ponts suspendus. Cette deuxième phase ayant été en grande partie achevée à l'automne 2022, notre sentier est maintenant pleinement opérationnel et, par conséquent, nous avons une fois de plus réorganisé nos ressources bénévoles. En voici un aperçu:

a) Responsables de section

L'entretien, et plus particulièrement l'enlèvement des arbres tombés, est devenu la plus grande préoccupation de la SNMT. Pour faciliter ce travail, le sentier a été divisé en vingt sections, chacune ayant son responsable. Bien que le nettoyage des sentiers ait lieu tout au long de l'année, les responsables de section sont particulièrement occupés au printemps à enlever les nombreux arbres mis à terre par les fortes neiges et les tempêtes hivernales. Une liste des sections du sentier et de leurs gestionnaires est présentée ci-dessous.

A-B Ken Bouchard (Collège de technologie forestière des Maritimes) K-L Samuel Turcotte
B-C Club Richelieu L-M Alfred Arseneau
C-D Samuel Daigle M-N Alfred Arseneau
D-E Jason Grant N-O Rod O'connell
E-F Eric Landry O-P Sylvain Cormier
F-G Annie Boudreau and Stephane Haché P-Q Réjan Roy
G-H André Roussel and Julie Walton Q-R Bruno Haché
H-I Janine Daigle R-S Nat Bepperling
I-J Rod O'connell S-T Karl Branch
J-K Jason Grant T-U Nathalie Thériault
<

b) Bâtisseurs

Même si le sentier est entièrement praticable, il semble toujours y avoir quelque chose de nouveau à construire: un nouvel abri, un autre pont, un détour autour d’un nouveau barrage de castors, etc. De plus, parfois, les infrastructures existantes ont besoin de réparations importantes, surtout si elles sont endommagées par la chute d'arbres.

Ces types de défis nécessitent l'intervention de nos experts en construction, un groupe spécialisé dans la planification de projets, l'excavation, le montage et la pose de câbles.

c) Administrateurs

Moins visibles mais essentiels, les bénévoles de la SNMT s'occupent du site Internet et de la page Facebook du sentier, répondent aux courriels, font des demandes de financement, gèrent les finances, vendent des cartes et des guides et répondent aux demandes de la presse.

d) Conseil d'administration

Composé d'un président, d'un vice-président, d'un trésorier et d'un secrétaire, le conseil d'administration est responsable de la viabilité de la SNMT, des plans à long terme, des réunions annuelles et des embauches. Ils sont généralement élus pour un mandat de deux ans.

e) L'équipe

Au-delà des bénévoles mentionnés ci-dessus, il y a de très nombreuses personnes qui se manifestent chaque fois qu'il y a un appel pour de l'aide. Qu'il s'agisse de projets de construction, de campagnes de nettoyage ou de campagnes de financement, la SNMT a la chance d’avoir une grande équipe de personnes prêtes à donner de leur temps et de leur expertise.

Créé par