Map

Carte interactive de notre sentier

Cartes détaillées des sections de sentiers, points d'accès, camps, tipis et plus encore.

A - B (Réserve Pointe-Daly à Pumphouse)

 Distance

9 km

 Commanditaire

Adoptez une section

 Stationnement

Réserve de la Pointe-Daly ou Green Belt Lane

 Gestionnaire

Collège de Technologie forestière des Maritimes

 Difficulté du sentier: Facile

De la réserve de la Pointe-Daly sur l'avenue Caron à Bathurst, le sentier comprend une partie du réseau de la réserve et continue en face du stationnement, en traversant l'avenue Caron. La marche commence en passant sur un vieux barrage de castor, traversant la rue Bridge et à travers une forêt de peuplier et de fougères pour 2 kilomètres. Par la suite, tournez à droite sur la piste multifonctions de sentier NB. Cette section suit le vieux chemin de fer sur une distance de cinq kilomètres en traversant la rue Mary et l’avenue Miramichi jusqu’à l’autoroute 11.  Juste avant, le sentier tourne à droite et suit l’autoroute en parallèle pour un kilomètre jusqu’à la promenade Rough Waters.  Le sentier tourne à gauche et suit la route de la promenade Rough Waters sur une distance de 2 kilomètres.  Arrivé à la jonction Allée Green Belt, suivre cette route non pavée jusqu’au stationnement de l'ancien site de la "PumpHouse". Vous pourriez aussi laisser votre véhicule à la jonction de Promenade Rough Waters et du chemin Gloucester Junction, au stationnement du poste de pompier, mais sans bloquer l'accès aux véhicules d'urgence sur l'entrée pavée.

B - C (Pumphouse à Red Brook Road)

 Distance

8 km

 Commanditaire

Adopez une section

 Stationnement

Green Belt Lane ou Chemin Red Brook

 Gestionnaire

Adopt a section

 Difficulté du sentier: Modéré

Partage de routes avec des routes non pavées, contournant des propriétés privées. Beaux points de vue sur la rivière Nepisiguit! De gros pins et un amoncellement de mélèzes caractérisent la première partie du sentier avant de traverser l’Allée Green Belt.  Le sentier suit la rivière Nepisiguit sur une crête élevée.  C’est une section avec des montées abruptes et plusieurs descentes tout en ayant de superbes points de vue sur la rivière. Se sont des montées de courtes distances.  Il y a deux endroits avec des surfaces de roches plates qui permettent d’admirer la section plus rapide de la section Rough Waters. Il y a une traversée d’un petit cours d’eau avec une corde.  Le sentier se poursuit pour un km après le chemin de fer en contournant des chalets privés sur une route de terre. Attention de bien regarder pour les enseignes de tortues, car il y a plusieurs routes à traverser.  Au 17e km, le sentier tourne à gauche sur Red Brook Road afin d’éviter des propriétés privées.

C - D (Red Brook Road à Pabineau Falls-tipi)

 Distance

7 km

 Commanditaire

Adoptez une section

 Stationnement

Chemin Red Brook

 Gestionnaire

Pabineau Chief and Council

 Difficulté du sentier: Modéré

Du coin de Red Brook Road et de Gloucester Junction, tournez à droite sur Gloucester Junction pour un kilomètre. Bien repérer les enseignes de tortues afin de suivre le sentier à droite en passant le ruisseau Red Brook sur un pont fait en buches de bois. À nouveau, sur le long de la rivière Nepisiguit, le sentier tourne à droite pour se rendre aux fameuses chutes Pabineau. Plusieurs gros pins sont présents le long de cette majestueuse section. La vue du côté sud de la rivière est spectaculaire. Ce fut le site d’une pourvoirie de pêche qui a brulé en 1970. Des chutes, le sentier passe à travers une forêt de cèdres et arrive à un tipi sur le bord de la rivière. De l’autre côté de la rivière, il est possible d’observer des chalets privés. C’est un endroit fabuleux pour la baignade et de faire un arrêt pour manger.

D - E (Tipi au-dessus des chutes Pabineau à Middle Landing)

 Distance

7 km

 Stationnement

Middle Landing

 Gestionnaire

René Vienneau renevienneau@live.ca

 Difficulté du sentier: Facile à modérer

Il est impressionnant de découvrir de superbes pins et de magnifiques pruches le long de ce sentier. En regardant vers le ciel, il est possible de voir des pygargues à tête blanche. Sur une des iles de la rivière, il y a un nid de pygargues qui pourrait asseoir 4 adultes. Faites attention où vous placez les pieds sur les barrages de castor. Cette voie est quand même la plus raisonnable étant serrée entre de grandes étendues d'eau morte et la rivière Nepisiguit.

E-F (Middle Landing à Chain of Rocks)

 Distance

9.5 km

 Commanditaire

Pabineau First Nation

 Stationnement

Le stationnement est disponible de chaque côté du pont.

 Gestionnaire

René Vienneau renevienneau@live.ca

 Difficulté du sentier: Facile à modérer

Le sentier traverse la route 360 sur le côté Est de Middle Landing aussi appelé le pont Key Anacon. Les prochains 1.5 km suit un sentier avec des concentrations de cèdres jusqu’à Gordon Meadow Brook (ancienne route de portage qui rejoint la Nepisiguit à la rivière Miramichi). Trois options sont offertes à partir d’ici. 1- Traverser le ruisseau et poursuivre le sentier. 2- Tourner à gauche et monter le ruisseau Gordon Meadow sur une distance de 400 mètres jusqu’au pont en corde suspendu au-dessus de Gordon Meadow Brook et traverser. 3- Tourner à gauche et passer le pont suspendu, marcher pour une distance de deux kilomètres et traverser le pont et redescendre l’autre côté du ruisseau pour deux kilomètres et reprendre le sentier qui est indiqué par les enseignes de tortues. Il y a une impressionnante érablière et un sous-bois de fougères sur le côté ouest du ruisseau. Le sentier tourne à gauche et suit de trois à quatre km le long de la rivière Nepisiguit jusqu’à la partie où la rivière passe à travers les Chains of Rocks. C’est un site merveilleux de petits graviers qui a un tipi, des plates-formes pour des tentes et site désigné pour faire un feu.

F-G (Chains of Rocks à Nepisiguit Dam)

 Distance

7 km

 Commanditaire

Adoptez une section

 Stationnement

Barrage Nepisiguit

 Gestionnaire

Adopt a section

 Difficulté du sentier: Modéré

De Chains of Rocks, le sentier longe la rivière jusqu’à la hauteur de la Nepisiguit Gorge. Ensuite, le sentier passe à travers une forêt de jeunes épinettes pour contourner des propriétés privées. Avant d’arriver à la route de service, tournez soit à droite pour 200 mètres jusqu'au barrage Nepisiguit ou à gauche vers la route Taylor Brook pour continuer le sentier. Il y a une barrière avec un cadenas au barrage, donc il ne faut pas se fier de pouvoir y accéder du côté sud de la rivière. Pour traverser le barrage et la rivière, il faut traverser du côté nord. On peut sonner à la clôture pour que quelqu’un vienne ouvrir la barrière.

G - H (Nepisiguit Dam à au-dessus des Narrows)

 Distance

8.5 km

 Commanditaire

Adoptez une section

 Stationnement

Barrage Nepisiguit ou au Narrows

 Gestionnaire

André Roussel, Julie Walton andre@lecamping.ca

 Difficulté du sentier: Modéré

À l’accès G du sentier, celui-ci est partagé avec une route de service pour 2km à la gauche avant de tourner à droite juste avant une autre route de service. Le sentier est abrupt à certains endroits et a aussi quelques bonnes descentes tout en étant sur la crête des Narrows. La vue des Narrows est assez impressionnante en regardant en bas, imaginez maintenant être en canoé descendant les rapides avec le son incroyable de l’eau qui percute les falaises pour à peu près un kilomètre!

H - I (Narrows au Ruisseau Nepisiguit)

 Distance

4 km

 Commanditaire

Adoptez une section

 Stationnement

Narrows

 Gestionnaire

Adoptez une section

 Difficulté du sentier: Modéré à difficile

Le sentier monte et descend le long de la berge de la rivière à travers une forêt de pruches, pins et érables.

I - J (Ruisseau Nepisiguit au ruisseau 9 Mile)

 Distance

5 km

 Commanditaire

Adoptez une section

 Stationnement

Accès I et J (on peut y stationner quelques voitures)

 Gestionnaire

Rod O'Connell roconnel@rogers.com

 Difficulté du sentier: Modéré

Cette section se retrouve sur une haute rive, un peu plus éloigné de la rivière, en traversant une forêt de pruches. La dernière partie comprend plusieurs montées et descentes dans une vallée abritant de gros cèdres et de magnifiques érables.

J - K (Ruisseau 9 Mile au ruisseau Coles)

 Distance

7 km

 Commanditaire

Adoptez une section

 Stationnement

Accès J et K (On peut y stationner quelques voitures)

 Gestionnaire

Samuel Daigle (shopdaigle@gmail.com)

 Difficulté du sentier: Modéré

Cette partie de sentier comprend plusieurs montées abruptes et descentes dans la vallées, ce qui en fait une randonnée plus ardue, mais le spectacle qu'offre cette belle forêt mature en vaut le travail.

Faites parti de notre belle communauté

Une merveilleuse communauté de bénévoles amants de la nature. Vous voulez vous joindre pour en tirer les bénéfices de renouer avec la nature et faire une différence?

Parlez avec nous
Large le camping logo completed final
Large 5
Large powerprecision hires
Large 6
© Sentier Nepisiguit Mi’gmaq. 2018 - Tous droits réservés.
Top